Quantcast
Channel: Je suis snob, blogue bouffe de Québec - Accueil
Viewing all articles
Browse latest Browse all 74

​Duos livre-choco à mettre dans le bas de Noël

$
0
0
Littérature et gourmandise vont de pair, surtout durant les vacances du temps des fêtes! Pour renouveler le sempiternel bas de Noël pour lequel on manque souvent d’inspiration, voici quatre accords livre et sucrerie de Chocolats Favoris, pensés pour les gourmands de votre vie, à glisser sous le sapin.

Pour le gourmand de nature

Les romans culinaires ont la cote, qu’on pense au Cuisinier de Martin Suter, à En cuisine de Monica Ali ou à Une gourmandise de Muriel Barbery. Comme une sorte de plateau de dégustation, Gallimard offre des extraits de festins littéraires dans cette anthologie que l’on déguste, un texte à la fois, avec en main le chocolat au lait à saveur de tarte au citron. Un carré à la fois, mi-sucré mi-acidulé, pour chaque chapitre. Une bouchée fond en bouche pendant qu’on imagine le festin de Babette de Karen Blixen, une autre bouchée pendant qu’on accompagne Cyrano à la Rôtisserie des Poètes... bien vite, le livre est fini et la palette aussi!
 
Des mots à la bouche. Festins littéraires
Folio 2€ Gallimard

Pour le gourmet curieux

Là, il faut faire bien attention de ne pas tacher les pages! Pour accompagner les Carnets de bouffe, des histoires culinaires croquées, c’est le cas de le dire, par le bédéiste québécois Cyril Doisneau, il faut une bonne table de chocolat noir au grué de cacao et espresso. Comme les séquences prises sur le vif, le grué croque sous la dent, l’espresso nous garde alerte alors qu’on découvre au fil des pages les coulisses de restaurants du Québec : le Pastaga de Martin Juneau, la pâtisserie Rhubarbe de Stéphanie Labelle, le Pied Bleu du duo Thania et Louis... Le foodie y reconnaîtra ses idoles, tout en se léchant les babines, au propre comme au figuré.
 
Carnets de bouffe
Cyril Doisneau
Éditions La Pastèque

Pour le mangeur émotif

Méconnue, la littérature japonaise est riche et particulièrement intéressante pour un gourmand. Au fil des pages de ce roman très touchant, on découvre une galerie de personnages tout en délicatesse, des saveurs incroyables décrites avec doigté, bref, on peut presque goûter le Japon à chaque page. C’est pourquoi la tablette de chocolat blanc au thé matcha et riz soufflé est la compagne idéale de cette lecture : la douceur légèrement grasse du chocolat blanc, en contraste avec la pointe d’amertume du thé matcha et le croustillant du riz, complète le voyage littéraire et gustatif à l’autre bout du monde.
 
Le restaurant de l’amour retrouvé
Ito Ogawa
Éditions Philippe Picquier

Pour les enfants (et leurs parents)

Tout aussi adorable que la mini barre de chocolat biscuits et crème, le personnage de Fourchon séduit tout le monde! Moitié fourchette, moitié cuillère, Fourchon se cherche des amis à table. Les petits fondront de plaisir à la lecture de ce livre au héros attachant, car si différent, et les grands tenteront de ne pas finir en cachette la tablette!
 
Fourchon
Kyo Maclear et Isabelle Arsenault
Éditions La Pastèque

Par souci de transparence, je tiens à dire ce que billet a été écrit pour le compte des Chocolats Favoris. Cependant, l'entreprise m'a laissé carte blanche pour le choix des produits, le sujet et l'écriture du texte.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 74

Latest Images

Trending Articles





Latest Images